Résidence
Nous étions en résidence du 1er au 10 septembre 2025 à Saint-Brieuc en Bretagne, quelques semaines avant le début du tournage et notre départ pour le Cameroun le 24 septembre.
Nous avons travaillé sur l'écriture du film (scénario, séquencier, plan de travail) et expérimenté plusieurs techniques de représentation de notre travail de recherche sur la culture bamiléké et comment les traditions, artefacts et rituels permettent de faire société dans les chefferies de l'ouest Cameroun.
Voici quelques photos de cette résidence et de l'exposition qui a été organisée à son issue :
Visite de la Maison Gacha
Le 27 août 2025, nous avons eu la chance de pouvoir travailler à la préparation de notre résidence pendant une journée dans les locaux de la Maison Gacha.
La Maison Gacha est un centre culturel situé dans le 17ème arrondissement à Paris et dédié à la préservation et à la valorisation des savoir-faire et des métiers de la main d’Afrique et d’ailleurs. Ses missions reposent sur une programmation culturelle in situ et hors-les-murs au travers d’expositions, de conférences, de résidences d’artistes et de workshops. La Maison Gacha tient ses racines de la Fondation Jean-Félicien Gacha, située à Bangoulap, au Cameroun.
La Fondation Jean-Félicien Gacha est partenaire culturel du film Traits Tissés. Pour continuer notre documentation sur le lieu de notre tournage au Cameroun, nous visiterons le site extraordinaire de la Fondation à Bangoulap.
Voici quelques photos de notre journée de travail à la Maison Gacha, notamment certaines pièces de la collection d'arts bamilékés : masques éléphants perlés et tissu royal Ndop à travers les différentes étapes de sa fabrication artisanale.